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Le service public dans l'audiovisuel : enjeux et perspectives
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9 - Printemps-Eté 2015 - La TV demain : 10 enjeux de transformation (Bulletin de Méta-Média - Cahier de tendances médias de France Télévisions) : Immersion : la réalité virtuelle arrive / Internet : nous n'en sommes qu'au début / Eric Scherer
[n° ou bulletin]
Titre : 9 - Printemps-Eté 2015 - La TV demain : 10 enjeux de transformation : Immersion : la réalité virtuelle arrive / Internet : nous n'en sommes qu'au début Type de document : document électronique Auteurs : Eric Scherer, Auteur Année de publication : 2015 Importance : 142 p. Langues : Français Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION
MEDIAS:AUDIOVISUEL:NUMERIQUETags : télévision convergence médias communication information internet format numérique mobile public jeunes à la demande contenu programmation aspect économique financement publicité Index. décimale : 791.45 Télévision (Loisir) Note de contenu : Edito :
La télévision bouge !
Si Apple abandonne son projet de téléviseur, si la BBC pense que les jeunes ne reviendront pas devant le poste, si CNN se met à diffuser sur Snapchat, c’est sans doute qu’il se passe quelque chose de majeur dans la bonne vieille télévision.
Tout simplement le basculement rapide, décisif, vers une diffusion en ligne qui privilégie – et c’est la bonne nouvelle – la vidéo (80 à 90% du trafic Internet d’ici trois ans, selon
Cisco), des usages mobiles massifs et une consommation à la demande.
Donc de nouvelles expériences télévisuelles de plus en plus personnalisées et immersives, pour des contenus et des œuvres qui s’écrivent de manière différente.
Contenus renouvelés, contextes modernes, audiences mondiales avides d’images de qualité et de sens sont autant de défis et d’opportunités pour nous.
Et alors qu’arrivent encore de nouvelles technologies, voire de nouveaux médias, liés à la réalité augmentée et la réalité virtuelle, le service public – France Télévisions en tout
premier lieu – doit continuer d’être à la pointe de l’innovation, pour servir et accompagner ses concitoyens dans leur nouvelle vie connectée."
Par Bruno Patino, Directeur général délégué aux programmes, aux antennes et aux développements numériques.En ligne : http://meta-media.fr/ [n° ou bulletin] 9 - Printemps-Eté 2015 - La TV demain : 10 enjeux de transformation : Immersion : la réalité virtuelle arrive / Internet : nous n'en sommes qu'au début [document électronique] / Eric Scherer, Auteur . - 2015 . - 142 p.
Langues : Français
Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION
MEDIAS:AUDIOVISUEL:NUMERIQUETags : télévision convergence médias communication information internet format numérique mobile public jeunes à la demande contenu programmation aspect économique financement publicité Index. décimale : 791.45 Télévision (Loisir) Note de contenu : Edito :
La télévision bouge !
Si Apple abandonne son projet de téléviseur, si la BBC pense que les jeunes ne reviendront pas devant le poste, si CNN se met à diffuser sur Snapchat, c’est sans doute qu’il se passe quelque chose de majeur dans la bonne vieille télévision.
Tout simplement le basculement rapide, décisif, vers une diffusion en ligne qui privilégie – et c’est la bonne nouvelle – la vidéo (80 à 90% du trafic Internet d’ici trois ans, selon
Cisco), des usages mobiles massifs et une consommation à la demande.
Donc de nouvelles expériences télévisuelles de plus en plus personnalisées et immersives, pour des contenus et des œuvres qui s’écrivent de manière différente.
Contenus renouvelés, contextes modernes, audiences mondiales avides d’images de qualité et de sens sont autant de défis et d’opportunités pour nous.
Et alors qu’arrivent encore de nouvelles technologies, voire de nouveaux médias, liés à la réalité augmentée et la réalité virtuelle, le service public – France Télévisions en tout
premier lieu – doit continuer d’être à la pointe de l’innovation, pour servir et accompagner ses concitoyens dans leur nouvelle vie connectée."
Par Bruno Patino, Directeur général délégué aux programmes, aux antennes et aux développements numériques.En ligne : http://meta-media.fr/
Titre : Belgium - Public Service Media: A Means to an End Type de document : document électronique Auteurs : Caroline Pauwels, Auteur ; Karen Donders, Auteur Editeur : Vienne [Autriche] : ORF - Österreichischer Rundfunk Année de publication : 2015 Importance : 8-10 p Langues : Anglais Catégories : EUROPE
MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISIONTags : audiovisuel télévision rapport Belgique service public RTBF VRT Index. décimale : 791.45 - Télévision (Loisir) Résumé : "Even though most European governments have by
now expressed their firm beliefs in the value of Public
Service Media for democratic societies (Council of
Europe 2009), the new media environment raises
some fundamental and practical questions on how
far stretched the Public Service Media should be.
In answering some fundamental questions on Public
Service Media (What should it be? What does it stand
for?), we set out from a pragmatic definition of Public
media services being all media (radio, television,
Internet, mobile) services that meet pre-set public
interest objectives. (...)
Source : page 8 du rapport:
(Mitschka, Konrad) :
It’s about the public. It’s about the future. ORF’s First Multimedia Public-Value-Report.
Vienna, ORF, 2013En ligne : http://zukunft.orf.at/modules/orfpublicvalue/upload/13r0003.pdf Belgium - Public Service Media: A Means to an End [document électronique] / Caroline Pauwels, Auteur ; Karen Donders, Auteur . - Vienne (Autriche) : ORF - Österreichischer Rundfunk, 2015 . - 8-10 p.
Langues : Anglais
Catégories : EUROPE
MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISIONTags : audiovisuel télévision rapport Belgique service public RTBF VRT Index. décimale : 791.45 - Télévision (Loisir) Résumé : "Even though most European governments have by
now expressed their firm beliefs in the value of Public
Service Media for democratic societies (Council of
Europe 2009), the new media environment raises
some fundamental and practical questions on how
far stretched the Public Service Media should be.
In answering some fundamental questions on Public
Service Media (What should it be? What does it stand
for?), we set out from a pragmatic definition of Public
media services being all media (radio, television,
Internet, mobile) services that meet pre-set public
interest objectives. (...)
Source : page 8 du rapport:
(Mitschka, Konrad) :
It’s about the public. It’s about the future. ORF’s First Multimedia Public-Value-Report.
Vienna, ORF, 2013En ligne : http://zukunft.orf.at/modules/orfpublicvalue/upload/13r0003.pdf
Titre : Bilan nouveaux médias Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Vosters, Editeur scientifique Editeur : Bruxelles [Belgique] : Conseil Supérieur de l'Audiovisuel (CSA) - Belgique Année de publication : 2012 Importance : 70 p. Format : 23 cm Langues : Français Catégories : DOCUMENTATION CSA
DOCUMENTATION CSA :"Dépôt institutionnel" du CSA
MEDIAS:AUDIOVISUEL:NUMERIQUETags : nouveaux médias SMA audiovisuel CSA financement gouvernance culture programmation service public pluralisme régulation Index. décimale : 302.23 Media Résumé : "Le CSA vient de publier un bilan sur les "nouveaux médias" (web TV, web radio, VOD, SVOD, radio et télévision de rattrapage,…) en Fédération Wallonie-Bruxelles.
Cet instantané d’un secteur en plein développement s’articule autour de plusieurs axes : les habitudes de consommation et les usages, les équipements pour accéder à ces nouveaux médias, les contenus audiovisuels disponibles et le potentiel créatif que représentent ces nouveaux médias, le modèle économique et le marché audiovisuel. Il aborde également les questions et les enjeux de la régulation de ces nouveaux services qui entrent désormais dans le champ d’application de la régulation audiovisuelle.
Ce bilan donne également carte blanche à des acteurs et des observateurs de l’audiovisuel qui partagent leurs analyses, leurs témoignages, leurs expériences sur l’évolution du paysage médiatique (Fabrice Massin, RTBF), sur la consommation de contenus audiovisuels (Karl-Stephan Paulet, Belgacom), sur l’interactivité et la social TV (Richard Kastelein, Agora Media Ltd), sur le cinéma (Philippe Reynaert, Wallimage), sur le droit d’auteur (Frédéric Young, SACD), sur le marché de la VOD (Maxime Lacour, UniversCiné), sur la régulation des SMA dans le contexte de la convergence (Pierre-François Docquir, CSA). D’autres interviennent sur l’arrivée des géants de l’Internet dans l’audiovisuel européen (Daniel Weekers et Nicolas Marchand, VOO), sur le développement des équipements et des applications (Frédéric Feytons, Tapptic et Roy Keultjes, Panasonic), sur les opportunités créatives sur les nouvelles plateformes de diffusion (Alexandre Saboundjian, Radionomy et Thierry Geerts, YouTube), sur l’écosystème de la télévision connectée (Jean-Jacques Sahel, EMEA-Microsoft). Emmanuel Gabla (CSA français) revient enfin sur la nécessité d’une règlementation audiovisuelle harmonisée au niveau européen et Cathy Taylor (ATVOD) fait part de l’expérience réussie de corégulation dans le secteur de la VOD.
Cette publication s’inscrit dans le cadre d’une série de bilans sectoriels, publiés une fois par an, série initiée en 2010 par le Bilan TV et en poursuivie en 2011 par le Bilan radio. Elle constitue également un prolongement du colloque des 15 ans du CSA organisé les 5 et 6 juillet 2012 sur le thème "Nouveaux écrans, nouvelles régulations" et dont les actes paraîtront au printemps 2013."
Source : http://csa.be/breves/733 - Consulté le 23/01/2013)
Note de contenu : Sommaire
05 EDITO
Le secteur audiovisuel connecté, entre défis et opportunités Dominique Vosters (Président du CSA)
06 PAYSAGE
07 Carte blanche « If you can’t beat them, join them ! », Fabrice Massin (RTBF)
08 Les « nouveaux » services de médias audiovisuels
10 Les acteurs « traditionnels »
17 2012 : débarquement audiovisuel américain en Europe
19 T rois questions à Daniel Weekers (VOO ) et Nicolas Marchand (VOO )
20 CONSOMMATION
21 Carte blanche
La convergence des médias pour une expérience enrichie centre sur le quotidien de l’utilisateur, Karl-Stephan Paulet (Belgacom)
22 La consommation de médias en ligne
25 L’équipement pour accéder aux nouveaux médias
28 T rois questions à Frédéric Feytons (Tapptic Group) et Roy Keultjes (Panasonic)
30 INTERACTIVITE
31 Carte blanche
Quand la télévision interactive nous rapproche…, Richard Kastelein (Agora Media Ltd.)
32 Social TV et engagement
33 Le second écran, là où se joue l’interactivité ?
34 La protection des mineurs
36 VOD et accessibilité, opportunités et enjeux
38 CONTENUS ET CREATION
39 Carte blanche
Mais où traîne la longue traîne ?, Philippe Reynaert (Wallimage)
40 Les contenus audiovisuels et cinématographiques sur les nouveaux médias
42 Faire exister les films belges et européens sur les nouvelles plateformes : un enjeu essentiel
44 La webcréation
45 T rois questions à Thierry Geerts (Google) et Alexandre Saboundjian (Radionomy)
46 Les programmes d’information
48 GESTION
49 Carte blanche
Le droit d’auteur et sa gestion collective sont nécessaires à la croissance durable des nouveaux médias audiovisuels, Frédéric Young (SACD)
50 Nouveaux médias et respect des droits intellectuels
52 Vers de nouveaux modèles économiques
53 Aides à la production et à la diffusion de nouveaux médias
54 MARCHE
55 Carte blanche
Pour une politique de développement d’une offre légale de VOD indépendante en Belgique, Maxime Lacour (UniversCiné)
56 Barrières et opportunités pour les éditeurs de nouveaux médias
59 T rois questions à Jean-Jacques Sahel (EMEA-Microsoft)
60 REGULATION
61 Carte blanche
Quelle régulation européenne pour les médias audiovisuels dans le contexte de la convergence ?, Pierre François Docquir (CSA)
62 Le périmètre de la régulation des SMA
64 La régulation des nouveaux médias : un régime « light »
65 T rois questions à Emmanuel Gabla (CSA français)
66 Carte blanche
La corégulation : une harmonie réussie entre téléspectateurs et industrie ?, Cathy Taylor (ATVOD)
67 Liberté et indépendance des médias à l’heure digitale
68 Quels socles pour la régulation de demain ?En ligne : http://csa.be/documents/1962 Bilan nouveaux médias [texte imprimé] / Dominique Vosters, Editeur scientifique . - Bruxelles (1050, Belgique) : Conseil Supérieur de l'Audiovisuel (CSA) - Belgique, 2012 . - 70 p. ; 23 cm.
Langues : Français
Catégories : DOCUMENTATION CSA
DOCUMENTATION CSA :"Dépôt institutionnel" du CSA
MEDIAS:AUDIOVISUEL:NUMERIQUETags : nouveaux médias SMA audiovisuel CSA financement gouvernance culture programmation service public pluralisme régulation Index. décimale : 302.23 Media Résumé : "Le CSA vient de publier un bilan sur les "nouveaux médias" (web TV, web radio, VOD, SVOD, radio et télévision de rattrapage,…) en Fédération Wallonie-Bruxelles.
Cet instantané d’un secteur en plein développement s’articule autour de plusieurs axes : les habitudes de consommation et les usages, les équipements pour accéder à ces nouveaux médias, les contenus audiovisuels disponibles et le potentiel créatif que représentent ces nouveaux médias, le modèle économique et le marché audiovisuel. Il aborde également les questions et les enjeux de la régulation de ces nouveaux services qui entrent désormais dans le champ d’application de la régulation audiovisuelle.
Ce bilan donne également carte blanche à des acteurs et des observateurs de l’audiovisuel qui partagent leurs analyses, leurs témoignages, leurs expériences sur l’évolution du paysage médiatique (Fabrice Massin, RTBF), sur la consommation de contenus audiovisuels (Karl-Stephan Paulet, Belgacom), sur l’interactivité et la social TV (Richard Kastelein, Agora Media Ltd), sur le cinéma (Philippe Reynaert, Wallimage), sur le droit d’auteur (Frédéric Young, SACD), sur le marché de la VOD (Maxime Lacour, UniversCiné), sur la régulation des SMA dans le contexte de la convergence (Pierre-François Docquir, CSA). D’autres interviennent sur l’arrivée des géants de l’Internet dans l’audiovisuel européen (Daniel Weekers et Nicolas Marchand, VOO), sur le développement des équipements et des applications (Frédéric Feytons, Tapptic et Roy Keultjes, Panasonic), sur les opportunités créatives sur les nouvelles plateformes de diffusion (Alexandre Saboundjian, Radionomy et Thierry Geerts, YouTube), sur l’écosystème de la télévision connectée (Jean-Jacques Sahel, EMEA-Microsoft). Emmanuel Gabla (CSA français) revient enfin sur la nécessité d’une règlementation audiovisuelle harmonisée au niveau européen et Cathy Taylor (ATVOD) fait part de l’expérience réussie de corégulation dans le secteur de la VOD.
Cette publication s’inscrit dans le cadre d’une série de bilans sectoriels, publiés une fois par an, série initiée en 2010 par le Bilan TV et en poursuivie en 2011 par le Bilan radio. Elle constitue également un prolongement du colloque des 15 ans du CSA organisé les 5 et 6 juillet 2012 sur le thème "Nouveaux écrans, nouvelles régulations" et dont les actes paraîtront au printemps 2013."
Source : http://csa.be/breves/733 - Consulté le 23/01/2013)
Note de contenu : Sommaire
05 EDITO
Le secteur audiovisuel connecté, entre défis et opportunités Dominique Vosters (Président du CSA)
06 PAYSAGE
07 Carte blanche « If you can’t beat them, join them ! », Fabrice Massin (RTBF)
08 Les « nouveaux » services de médias audiovisuels
10 Les acteurs « traditionnels »
17 2012 : débarquement audiovisuel américain en Europe
19 T rois questions à Daniel Weekers (VOO ) et Nicolas Marchand (VOO )
20 CONSOMMATION
21 Carte blanche
La convergence des médias pour une expérience enrichie centre sur le quotidien de l’utilisateur, Karl-Stephan Paulet (Belgacom)
22 La consommation de médias en ligne
25 L’équipement pour accéder aux nouveaux médias
28 T rois questions à Frédéric Feytons (Tapptic Group) et Roy Keultjes (Panasonic)
30 INTERACTIVITE
31 Carte blanche
Quand la télévision interactive nous rapproche…, Richard Kastelein (Agora Media Ltd.)
32 Social TV et engagement
33 Le second écran, là où se joue l’interactivité ?
34 La protection des mineurs
36 VOD et accessibilité, opportunités et enjeux
38 CONTENUS ET CREATION
39 Carte blanche
Mais où traîne la longue traîne ?, Philippe Reynaert (Wallimage)
40 Les contenus audiovisuels et cinématographiques sur les nouveaux médias
42 Faire exister les films belges et européens sur les nouvelles plateformes : un enjeu essentiel
44 La webcréation
45 T rois questions à Thierry Geerts (Google) et Alexandre Saboundjian (Radionomy)
46 Les programmes d’information
48 GESTION
49 Carte blanche
Le droit d’auteur et sa gestion collective sont nécessaires à la croissance durable des nouveaux médias audiovisuels, Frédéric Young (SACD)
50 Nouveaux médias et respect des droits intellectuels
52 Vers de nouveaux modèles économiques
53 Aides à la production et à la diffusion de nouveaux médias
54 MARCHE
55 Carte blanche
Pour une politique de développement d’une offre légale de VOD indépendante en Belgique, Maxime Lacour (UniversCiné)
56 Barrières et opportunités pour les éditeurs de nouveaux médias
59 T rois questions à Jean-Jacques Sahel (EMEA-Microsoft)
60 REGULATION
61 Carte blanche
Quelle régulation européenne pour les médias audiovisuels dans le contexte de la convergence ?, Pierre François Docquir (CSA)
62 Le périmètre de la régulation des SMA
64 La régulation des nouveaux médias : un régime « light »
65 T rois questions à Emmanuel Gabla (CSA français)
66 Carte blanche
La corégulation : une harmonie réussie entre téléspectateurs et industrie ?, Cathy Taylor (ATVOD)
67 Liberté et indépendance des médias à l’heure digitale
68 Quels socles pour la régulation de demain ?En ligne : http://csa.be/documents/1962 Réservation
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Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1003725 3 VOS BIL Livre Bibliothèque Documentaires Disponible
Titre : Bilan télévisions locales exercice 2015. Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernardo Herman, Editeur scientifique ; Noël Theben, Editeur scientifique ; Manon Letouche, Editeur scientifique Editeur : Bruxelles [Belgique] : Conseil Supérieur de l'Audiovisuel (CSA) - Belgique Année de publication : 2016 Importance : 27 p. Langues : Français Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL: RADIO Tags : télévision locale FWB CSA contrôle rapport annuel Index. décimale : 384.54 Radio Note de contenu : "Le CSA publie son bilan relatif au contrôle annuel des douze télévisions locales actives en Fédération Wallonie-Bruxelles. Cette synthèse met en perspective la manière dont ce secteur concrétise ses missions locales de service public. Elle dégage certaines tendances et perspectives. Le point en quatre thématiques."
- La fin de la course à la production propre ?
Moins d’impact sur la subvention
Des obligations formulées en durées
- Un dynamisme sans précédent sur les réseaux sociaux
- Synergies :
Les télévisions locales se serrent les coudes…
… mais la RTBF est moins impliquée
- Conseils d’administration : équilibrer les expertisesEn ligne : http://www.csa.be/documents/2674 Bilan télévisions locales exercice 2015. [texte imprimé] / Bernardo Herman, Editeur scientifique ; Noël Theben, Editeur scientifique ; Manon Letouche, Editeur scientifique . - Bruxelles (1050, Belgique) : Conseil Supérieur de l'Audiovisuel (CSA) - Belgique, 2016 . - 27 p.
Langues : Français
Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL: RADIO Tags : télévision locale FWB CSA contrôle rapport annuel Index. décimale : 384.54 Radio Note de contenu : "Le CSA publie son bilan relatif au contrôle annuel des douze télévisions locales actives en Fédération Wallonie-Bruxelles. Cette synthèse met en perspective la manière dont ce secteur concrétise ses missions locales de service public. Elle dégage certaines tendances et perspectives. Le point en quatre thématiques."
- La fin de la course à la production propre ?
Moins d’impact sur la subvention
Des obligations formulées en durées
- Un dynamisme sans précédent sur les réseaux sociaux
- Synergies :
Les télévisions locales se serrent les coudes…
… mais la RTBF est moins impliquée
- Conseils d’administration : équilibrer les expertisesEn ligne : http://www.csa.be/documents/2674
Titre : BilanTV Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Vosters, Editeur scientifique Editeur : Bruxelles [Belgique] : Conseil Supérieur de l'Audiovisuel (CSA) - Belgique Année de publication : 2014 Importance : 69 p. Format : 23 cm Langues : Français Catégories : DOCUMENTATION CSA :"Dépôt institutionnel" du CSA
MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION: Programmes / Contenu
MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION: Service PublicTags : télévision audiovisuel CSA BeTV RTBF CanalZ Belgacom Liberty TV NoTélé pluralisme télévision locale télévision privée financement gouvernance culture programmation service public protection des mineurs TV Prod Index. décimale : 791.45 Télévision (Loisir) Résumé : "Pour la quatrième année consécutive, le CSA a publié un bilan sur un secteur audiovisuel de la Fédération Wallonie-Bruxelles, après un premier bilan sur la télévision en 2010, sur la radio en 2011, et sur les nouveaux médias en 2012. Ce nouvel état des lieux adopte une approche transversale du secteur télévisuel et aborde à la fois le paysage, la consommation télévisuelle (parts de marché, audiences,…) et ses nouveaux usages, l’offre de programmes (information, sport, séries…), la création et la production, l’emploi et le financement, et enfin, les récentes évolutions du cadre règlementaire (réforme des télévisions locales, nouveau contrat de gestion de la RTBF)." Note de contenu : Grands titres du sommaire
EDITO
Tout le temps, partout, de chez nous
Dominique Vosters (Président du CSA)
1 - PAYSAGE
Carte blanche par Boris Portnoy (KNTV)
Les chaînes privées, les chaînes publiques
- Les évolutions du paysage télévisuel
- Vent de fraîcheur sur AB3 ? Interview de Philippe Zrihen
- Les chaînes « délocalisées »
- La Trois, promesses tenues ?
- Télévisions locales : le 13e acteur
2 - CONSOMMATION
- Carte blanche par Patrick Tillieux (Red Bee Media)
- La consommation télévisuelle :parts de marché, audiences
- L’audience des télévisions locales, Interview de Christophe Lheureux(Média 13)
- Télévision : le juste prix ? Face à face Thierry Tacheny Divedia)et Davis Wiame (Test-Achats)
- Les nouveaux usages et l’expérience
utilisateur
3 - PROGRAMMATION
- Carte blanche par Jean-Charles Dekeyzer (Belgacom)
- Les programmes belges francophones
- L’information à géométrie variable, Interview de Fabrice Grosfilley (Télé Bruxelles)
- Sport et télévision : duo gagnant
- L’apogée des séries
4 - CITOYENNETÉ
- Carte blanche par Anne Poncelet, (On n’est pas des pigeons, RTBF)
- Accès à l’antenne
- Egalité, diversité : comment le petit écran nous reflète-t-il ?
5 - CRÉATION
- Carte blanche par Aurélie Berckmans (IAD)
- La production audiovisuelle indépendante
- Le soutien à la production
- L’exposition des artistes et des oeuvres
- L’animation en mouvement : Interview de Thibault Barras
(Dreamwall)
6 - ENTREPRENDRE
- Carte blanche par Alex Coene (Canal Z)
- Emploi et financement
- TV Prod : un nouvel acteur, Interview de Frédéric Ledoux (TV prod)
7 - LÉGISLATION
- Carte blanche par André Boulvin (Fédération des télévisions locales)
- Les trois axes de la réforme des télévisions locales
- RTBF : focus sur le nouveau contrat de gestion
- Loudness, Trois questions à Bernard
Vandenhoofden (RMB)
- Le déploiement des la télévision de service public, au coeur de l’audiovisuel européenEn ligne : http://www.csa.be/documents/2201 BilanTV [texte imprimé] / Dominique Vosters, Editeur scientifique . - Bruxelles (1050, Belgique) : Conseil Supérieur de l'Audiovisuel (CSA) - Belgique, 2014 . - 69 p. ; 23 cm.
Langues : Français
Catégories : DOCUMENTATION CSA :"Dépôt institutionnel" du CSA
MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION: Programmes / Contenu
MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION: Service PublicTags : télévision audiovisuel CSA BeTV RTBF CanalZ Belgacom Liberty TV NoTélé pluralisme télévision locale télévision privée financement gouvernance culture programmation service public protection des mineurs TV Prod Index. décimale : 791.45 Télévision (Loisir) Résumé : "Pour la quatrième année consécutive, le CSA a publié un bilan sur un secteur audiovisuel de la Fédération Wallonie-Bruxelles, après un premier bilan sur la télévision en 2010, sur la radio en 2011, et sur les nouveaux médias en 2012. Ce nouvel état des lieux adopte une approche transversale du secteur télévisuel et aborde à la fois le paysage, la consommation télévisuelle (parts de marché, audiences,…) et ses nouveaux usages, l’offre de programmes (information, sport, séries…), la création et la production, l’emploi et le financement, et enfin, les récentes évolutions du cadre règlementaire (réforme des télévisions locales, nouveau contrat de gestion de la RTBF)." Note de contenu : Grands titres du sommaire
EDITO
Tout le temps, partout, de chez nous
Dominique Vosters (Président du CSA)
1 - PAYSAGE
Carte blanche par Boris Portnoy (KNTV)
Les chaînes privées, les chaînes publiques
- Les évolutions du paysage télévisuel
- Vent de fraîcheur sur AB3 ? Interview de Philippe Zrihen
- Les chaînes « délocalisées »
- La Trois, promesses tenues ?
- Télévisions locales : le 13e acteur
2 - CONSOMMATION
- Carte blanche par Patrick Tillieux (Red Bee Media)
- La consommation télévisuelle :parts de marché, audiences
- L’audience des télévisions locales, Interview de Christophe Lheureux(Média 13)
- Télévision : le juste prix ? Face à face Thierry Tacheny Divedia)et Davis Wiame (Test-Achats)
- Les nouveaux usages et l’expérience
utilisateur
3 - PROGRAMMATION
- Carte blanche par Jean-Charles Dekeyzer (Belgacom)
- Les programmes belges francophones
- L’information à géométrie variable, Interview de Fabrice Grosfilley (Télé Bruxelles)
- Sport et télévision : duo gagnant
- L’apogée des séries
4 - CITOYENNETÉ
- Carte blanche par Anne Poncelet, (On n’est pas des pigeons, RTBF)
- Accès à l’antenne
- Egalité, diversité : comment le petit écran nous reflète-t-il ?
5 - CRÉATION
- Carte blanche par Aurélie Berckmans (IAD)
- La production audiovisuelle indépendante
- Le soutien à la production
- L’exposition des artistes et des oeuvres
- L’animation en mouvement : Interview de Thibault Barras
(Dreamwall)
6 - ENTREPRENDRE
- Carte blanche par Alex Coene (Canal Z)
- Emploi et financement
- TV Prod : un nouvel acteur, Interview de Frédéric Ledoux (TV prod)
7 - LÉGISLATION
- Carte blanche par André Boulvin (Fédération des télévisions locales)
- Les trois axes de la réforme des télévisions locales
- RTBF : focus sur le nouveau contrat de gestion
- Loudness, Trois questions à Bernard
Vandenhoofden (RMB)
- Le déploiement des la télévision de service public, au coeur de l’audiovisuel européenEn ligne : http://www.csa.be/documents/2201 Réservation
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Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1003803 3 VOS BIL Livre Bibliothèque Documentaires Disponible Décret portant statut de la RTBF (version consolidée par le CSA au 11/03/2015) / Communauté Française de Belgique
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