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886 - Mars 2003 - Médias et violence - L'état du débat (Bulletin de Problèmes politiques et sociaux) / Monique Dagnaud
[n° ou bulletin]
Titre : 886 - Mars 2003 - Médias et violence - L'état du débat Type de document : texte imprimé Auteurs : Monique Dagnaud, Auteur Année de publication : 2010 Importance : 124 p Format : 24 cm Prix : 9 euros Langues : Français Catégories : PERIODIQUES Tags : médias régulation spectacularisation conflit armé jeu cinéma protection des mineurs aspect socio-culturel jeunes enfant pornographie télé-réalité contenu programmation liberté d'expression CSA France Canada Grande-Bretagne Etats-Unis violence télévision image signalétique psychologie Index. décimale : 303.62 Violence Résumé : PRESENTATION DE L'EDITEUR (4è p. couverture) :
Par la représentation complaisante des débordements du comportement humain, par la profusion d'images violentes, les médias audiovisuels promouvraient une conception agressive, voire sauvage des relations entre individus. Ce reflet déformé de la réalité sociale produirait en retour des désordres psychologiques et sociaux importants, qui seraient à l'origine de comportements violents, en particulier chez les jeunes.
Le thème médias/violence a fait l'objet de nombreux travaux, de réflexions et de dénonciations. Enquêtes quantitatives ou études sociologiques de chercheurs principalement américains, britanniques ou canadiens, analyses de psychiatres ou de philosophes, mises en garde des élites politiques, législations et régulations, prises de position des professionnels des médias, jalonnent depuis les années 1920-1930 une histoire des médias marquée par l'inquiétude à l'égard des images violentes.
Pièces à l'appui, ce dossier permet de mesurer certains effets constatés scientifiquement en même temps que les difficultés à établir des liens de causalité indiscutables entre images et comportements. Il fait apparaître clairement que l'impact de la violence médiatisée renvoie à un processus complexe, qui mêle facteurs psychologiques, sociaux et politiques. Le caractère excessif qui marque souvent le débat médias/violence n'est-il pas le signe d'un désarroi dépassant largement son objet et touchant à des évolutions plus profondes : emprise des médias sur l'homme moderne, mais également bouleversement des valeurs et des rôles, notamment au sein de la famille, montée de la délinquance et des risques de toute nature...?
Les gouvernements se sont engagés nettement sur la voie de la régulation audiovisuelle. De la France aux Etats-Unis, en passant par la Grande-Bretagne et le Canada, les mesures prises pour contrer la violence dans les médias sont plus ou moins protectrices, mais toutes ont pour cible principale les jeunes spectateurs. Les bilans à tirer de ces politiques, notamment en matière de signalétique, sont assez diversifiés et, dans certains cas, encourageants.Note de contenu : Avant-propos (M. Dagnaud)
Intensité et particularité de la violence médiatique
La mesure des images violentes à la télévision
Indices de violence des programmes américains (G. Gerbner)
Les actes violents dans les programmes français de fiction (CSA)
L'effet de la violence médiatique sur les enfants (J. Groebel/UNESCO)
Que regardent les jeunes téléspectateurs nord-américains ? (A. Caron et D. Meunier)
Analyser les contenus violents à la télévision
Imprégnation de modèles et brouillage des repères (D. Frau-Meigs, S. Jehel)
L'emprise de l'idéologie (T. Gitlin)
Permissivité et légitimation de la transgression (M. Dagnaud)
Un public captivé par la guerre en direct (T. Gitlin)
La guerre contre l'Irak : confusion des langages et des images (P. Virilio)
Le spectaculaire au détriment de la réalité (Y. Michaud)
L'attentat du 11 septembre 2001 ou le terrorisme du spectacle (J. Baudrillard)
Le traitement télévisuel de la violence urbaine : quelles difficultés ? (A. Peralva, É. Macé)
Violence au cinéma et dans les nouveaux médias
L'émergence d'un " état naturel de violence " (O. Mongin)
Distinguer la violence cinématographique de celle de l'information (J.-L. Comolli)
Le cinéma, reflet des valeurs de la société (D. Zagury)
L'ambiguïté du jeu vidéo (L. Vonach)
Désordres psychologiques et sociaux imputés aux images violentes
Préhistoire d'une inquiétude née aux États-Unis : l'impact des images animées sur les enfants
Les films : un impact fort et souvent négatif sur les enfants (W.W. Charters)
Les risques induits par la télévision : de l'addiction à l'identification (E.E. Maccoby)
Les études américaines : une approche psychosociale
La violence par procuration : effet de catharsis ou de stimulation ? (S. Feshbach)
Un renforcement des comportements agressifs (L. Berkowitz, E. Rawlings)
Identification enfantine et reproduction de comportements violents (A. Bandura, D. Ross, S.A. Ross)
Intensification de l'agressivité : de nombreux paramètres à prendre en compte (L. Berkowitz)
Effet d'" incubation culturelle " et de dévalorisation du monde (G. Gerbner)
Facteurs sociodémographiques et cognitifs : un faisceau de relations cumulatives (A. Martinez)
Violence télévisée et risques de délinquance ultérieure (J.G. Johnson, P. Cohen, E.M. Smailes, S. Kasen et J.S. Brook)
Regards de la psychiatrie française
Violence des images, démultiplication de la violence des groupes (S. Tisseron)
Effets psychiques de l'imprégnation audiovisuelle et enjeux familiaux (C. Allard)
Confusion entre réalité et fantasme (X. Pommereau)
L'effet traumatique de la pornographie chez les enfants (C. Brisset)
Regarder des images de violence sur internet (F. Danet)
L'impact de la violence télévisée : un processus social complexe
Une grande variété des usages de la télévision et des modes de réception
Choix de programmes par les enfants et socialisation (M. White Riley, J. W. Riley Jr.)
La consommation médiatique comme moyen d'évasion, une explication (trop) facile (E. Katz, D. Foulkes)
Le téléspectateur n'est pas seulement passif (D. Dayan)
Le décodage des émissions télévisées par les enfants (B. Hodge, D. Tripp)
Quelle perception de la réalité à travers la télévision ? (D. Buckingham)
Parler de la télévision : un mode d'intégration juvénile et de définition de soi (D. Buckingham)
La violence de la télévision populaire, miroir des conflits sociaux (J. Fiske)
Des relations de causalité énigmatiques
Quel lien entre scènes de violence et comportement des jeunes spectateurs ? (A. Glucksmann)
Les racines de la délinquance juvénile : des relations familiales perturbées (W. Schramm, J. Lyle, E.B. Parker)
Violence/délinquance : l'état d'incertitude de la recherche en Grande-Bretagne (B. Gunter)
Problèmes méthodologiques (Th. Vedel)
La télévision bouc-émissaire
Une croisade idéologique contre la violence dans les médias (T. Gitlin)
Un déplacement du débat (D. Buckingham)
Dénoncer la télévision, nier le malaise social (M. Dagnaud)
"Il est tellement facile de condamner ce qu'on ne connaît pas" (Anonyme, internet)
Débats et réponses politiques
Les enjeux français
Émergence des préoccupations dans la classe politique française (J. Cluzel)
Refuser la " maltraitance audiovisuelle " (S. Royal)
Dénonciation du traitement télévisuel de l'insécurité (J. Dray)
Protéger sans interdiction absolue (Y. Bur)
Eduquer les enfants à l'image (S. Tisseron)
" À l'ordre moral, nous opposerons l'esprit des libertés " (J.-J. Beineix)
" L'art est le reflet de la société " (L. Besson)
La régulation en France
Les grandes étapes depuis 1989 (M. Dagnaud)
Le CSA instaure une signalétique pour toutes les chaînes (Le Monde)
Les exemples étrangers
Une réglementation très protectrice des enfants en Grande-Bretagne (ITC)
Propension britannique à la censure et question de classes (J. Petley)
L'évolution américaine (M. Dagnaud)
Annexes
La violence à la télévision (B. Kriegel)
La réponse canadienne à la violence dans les médias
Bibliographie complémentaire
Rappel des références[n° ou bulletin] 886 - Mars 2003 - Médias et violence - L'état du débat [texte imprimé] / Monique Dagnaud, Auteur . - 2010 . - 124 p ; 24 cm.
9 euros
Langues : Français
Catégories : PERIODIQUES Tags : médias régulation spectacularisation conflit armé jeu cinéma protection des mineurs aspect socio-culturel jeunes enfant pornographie télé-réalité contenu programmation liberté d'expression CSA France Canada Grande-Bretagne Etats-Unis violence télévision image signalétique psychologie Index. décimale : 303.62 Violence Résumé : PRESENTATION DE L'EDITEUR (4è p. couverture) :
Par la représentation complaisante des débordements du comportement humain, par la profusion d'images violentes, les médias audiovisuels promouvraient une conception agressive, voire sauvage des relations entre individus. Ce reflet déformé de la réalité sociale produirait en retour des désordres psychologiques et sociaux importants, qui seraient à l'origine de comportements violents, en particulier chez les jeunes.
Le thème médias/violence a fait l'objet de nombreux travaux, de réflexions et de dénonciations. Enquêtes quantitatives ou études sociologiques de chercheurs principalement américains, britanniques ou canadiens, analyses de psychiatres ou de philosophes, mises en garde des élites politiques, législations et régulations, prises de position des professionnels des médias, jalonnent depuis les années 1920-1930 une histoire des médias marquée par l'inquiétude à l'égard des images violentes.
Pièces à l'appui, ce dossier permet de mesurer certains effets constatés scientifiquement en même temps que les difficultés à établir des liens de causalité indiscutables entre images et comportements. Il fait apparaître clairement que l'impact de la violence médiatisée renvoie à un processus complexe, qui mêle facteurs psychologiques, sociaux et politiques. Le caractère excessif qui marque souvent le débat médias/violence n'est-il pas le signe d'un désarroi dépassant largement son objet et touchant à des évolutions plus profondes : emprise des médias sur l'homme moderne, mais également bouleversement des valeurs et des rôles, notamment au sein de la famille, montée de la délinquance et des risques de toute nature...?
Les gouvernements se sont engagés nettement sur la voie de la régulation audiovisuelle. De la France aux Etats-Unis, en passant par la Grande-Bretagne et le Canada, les mesures prises pour contrer la violence dans les médias sont plus ou moins protectrices, mais toutes ont pour cible principale les jeunes spectateurs. Les bilans à tirer de ces politiques, notamment en matière de signalétique, sont assez diversifiés et, dans certains cas, encourageants.Note de contenu : Avant-propos (M. Dagnaud)
Intensité et particularité de la violence médiatique
La mesure des images violentes à la télévision
Indices de violence des programmes américains (G. Gerbner)
Les actes violents dans les programmes français de fiction (CSA)
L'effet de la violence médiatique sur les enfants (J. Groebel/UNESCO)
Que regardent les jeunes téléspectateurs nord-américains ? (A. Caron et D. Meunier)
Analyser les contenus violents à la télévision
Imprégnation de modèles et brouillage des repères (D. Frau-Meigs, S. Jehel)
L'emprise de l'idéologie (T. Gitlin)
Permissivité et légitimation de la transgression (M. Dagnaud)
Un public captivé par la guerre en direct (T. Gitlin)
La guerre contre l'Irak : confusion des langages et des images (P. Virilio)
Le spectaculaire au détriment de la réalité (Y. Michaud)
L'attentat du 11 septembre 2001 ou le terrorisme du spectacle (J. Baudrillard)
Le traitement télévisuel de la violence urbaine : quelles difficultés ? (A. Peralva, É. Macé)
Violence au cinéma et dans les nouveaux médias
L'émergence d'un " état naturel de violence " (O. Mongin)
Distinguer la violence cinématographique de celle de l'information (J.-L. Comolli)
Le cinéma, reflet des valeurs de la société (D. Zagury)
L'ambiguïté du jeu vidéo (L. Vonach)
Désordres psychologiques et sociaux imputés aux images violentes
Préhistoire d'une inquiétude née aux États-Unis : l'impact des images animées sur les enfants
Les films : un impact fort et souvent négatif sur les enfants (W.W. Charters)
Les risques induits par la télévision : de l'addiction à l'identification (E.E. Maccoby)
Les études américaines : une approche psychosociale
La violence par procuration : effet de catharsis ou de stimulation ? (S. Feshbach)
Un renforcement des comportements agressifs (L. Berkowitz, E. Rawlings)
Identification enfantine et reproduction de comportements violents (A. Bandura, D. Ross, S.A. Ross)
Intensification de l'agressivité : de nombreux paramètres à prendre en compte (L. Berkowitz)
Effet d'" incubation culturelle " et de dévalorisation du monde (G. Gerbner)
Facteurs sociodémographiques et cognitifs : un faisceau de relations cumulatives (A. Martinez)
Violence télévisée et risques de délinquance ultérieure (J.G. Johnson, P. Cohen, E.M. Smailes, S. Kasen et J.S. Brook)
Regards de la psychiatrie française
Violence des images, démultiplication de la violence des groupes (S. Tisseron)
Effets psychiques de l'imprégnation audiovisuelle et enjeux familiaux (C. Allard)
Confusion entre réalité et fantasme (X. Pommereau)
L'effet traumatique de la pornographie chez les enfants (C. Brisset)
Regarder des images de violence sur internet (F. Danet)
L'impact de la violence télévisée : un processus social complexe
Une grande variété des usages de la télévision et des modes de réception
Choix de programmes par les enfants et socialisation (M. White Riley, J. W. Riley Jr.)
La consommation médiatique comme moyen d'évasion, une explication (trop) facile (E. Katz, D. Foulkes)
Le téléspectateur n'est pas seulement passif (D. Dayan)
Le décodage des émissions télévisées par les enfants (B. Hodge, D. Tripp)
Quelle perception de la réalité à travers la télévision ? (D. Buckingham)
Parler de la télévision : un mode d'intégration juvénile et de définition de soi (D. Buckingham)
La violence de la télévision populaire, miroir des conflits sociaux (J. Fiske)
Des relations de causalité énigmatiques
Quel lien entre scènes de violence et comportement des jeunes spectateurs ? (A. Glucksmann)
Les racines de la délinquance juvénile : des relations familiales perturbées (W. Schramm, J. Lyle, E.B. Parker)
Violence/délinquance : l'état d'incertitude de la recherche en Grande-Bretagne (B. Gunter)
Problèmes méthodologiques (Th. Vedel)
La télévision bouc-émissaire
Une croisade idéologique contre la violence dans les médias (T. Gitlin)
Un déplacement du débat (D. Buckingham)
Dénoncer la télévision, nier le malaise social (M. Dagnaud)
"Il est tellement facile de condamner ce qu'on ne connaît pas" (Anonyme, internet)
Débats et réponses politiques
Les enjeux français
Émergence des préoccupations dans la classe politique française (J. Cluzel)
Refuser la " maltraitance audiovisuelle " (S. Royal)
Dénonciation du traitement télévisuel de l'insécurité (J. Dray)
Protéger sans interdiction absolue (Y. Bur)
Eduquer les enfants à l'image (S. Tisseron)
" À l'ordre moral, nous opposerons l'esprit des libertés " (J.-J. Beineix)
" L'art est le reflet de la société " (L. Besson)
La régulation en France
Les grandes étapes depuis 1989 (M. Dagnaud)
Le CSA instaure une signalétique pour toutes les chaînes (Le Monde)
Les exemples étrangers
Une réglementation très protectrice des enfants en Grande-Bretagne (ITC)
Propension britannique à la censure et question de classes (J. Petley)
L'évolution américaine (M. Dagnaud)
Annexes
La violence à la télévision (B. Kriegel)
La réponse canadienne à la violence dans les médias
Bibliographie complémentaire
Rappel des référencesRéservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P-001104 726 DAG MED Périodique Bibliothèque Documentaires Disponible
Titre : Les artisans de l'imaginaire : Comment la télévision fabrique la culture de masse Type de document : texte imprimé Auteurs : Monique Dagnaud, Auteur Editeur : Paris [France] : Armand Colin Année de publication : 2006 Importance : 320 p. Format : 22,5 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-200-26954-4 Prix : 22€ Catégories : MEDIAS: COMMUNICATION & JOURNALISME - Aspects généraux Tags : communication manipulation télévision contenu audiovisuel aspect économique aspect éthique enquête Index. décimale : 302.24 Communication (contenu) Résumé : Vingt millions de fidèles chaque soir, en France. Plus de deux millions de téléspectateurs pour le moindre téléfilm. Plus de trois heures par personne et par jour : la télévision façonne largement notre univers mental. Elle colonise notre temps libre, "télémorphose" nos vies, et nourrit notre imaginaire, véhiculant une "culture de masse" qui nous imprègne tous, même ceux qui s'en défendent et la critiquent.
Face à cet état de fait, rien de plus surprenant, et de plus limitant pour le débat que notre ignorance de la réalité sociologique et des finalités de ceux qui "fabriquent" cette culture spécifique dans sa variante française.
Nous sommes ici loin de la puissante et riche industrie américaine du spectacle. Derrière nos quelques grands groupes télévisuels se cache un milieu restreint, fonctionnant dans une logique de réseaux et de connivence, modelé par l'intervention de l'État sous la bannière de l'"exception culturelle" : celui des producteurs de télévision et des petites entreprises qu'ils dirigent.
Fruit de la première grande enquête jamais réalisée auprès des producteurs de télévision et d'une parfaite connaissance de ce milieu, cet ouvrage soulève le couvercle. Sans parti pris polémique, avec un regard sociologique parfois amusé, mais toujours rigoureux, il nous permet d'appréhender les modalités de l'intervention, sur notre vie démocratique, de ces industries de l'imaginaire qui se rêvent critiques et sont passées championnes dans l'art de renvoyer au public une vision "enchantée" et positive de la collectivité nationale.
Note de contenu : Introduction
La rencontre de l'individu moderne et des industries culturelles
L'audiovisuel : un secteur modeste, mais levier de l'économie moderne
Fabriquer de l'éphémère
Un métier passion
Engagés en soi et pour soi
La création en vue d'un plébiscite
A qui profite l'économie de l'audiovisuel ?
L'exception culturelle : une politique artisanale au service du marché intérieur
La morale médiatique
L'espace public : imaginaire rousseauiste et défoulement
Conclusion
Annexes (n.b.: Résultats statistiques de l'enquête menée sur les producteurs audiovisuels entre septembre 2003 et juin 2004 par Bénédicte Bertin-Mourot - LSCI-CNRS)
Bibliographie thématique
Index
En ligne : http://www.eyrolles.com/Audiovisuel/Livre Les artisans de l'imaginaire : Comment la télévision fabrique la culture de masse [texte imprimé] / Monique Dagnaud, Auteur . - Paris (21 rue du Montparnasse, 75006, France) : Armand Colin, 2006 . - 320 p. ; 22,5 cm.
ISBN : 2-200-26954-4 : 22€
Catégories : MEDIAS: COMMUNICATION & JOURNALISME - Aspects généraux Tags : communication manipulation télévision contenu audiovisuel aspect économique aspect éthique enquête Index. décimale : 302.24 Communication (contenu) Résumé : Vingt millions de fidèles chaque soir, en France. Plus de deux millions de téléspectateurs pour le moindre téléfilm. Plus de trois heures par personne et par jour : la télévision façonne largement notre univers mental. Elle colonise notre temps libre, "télémorphose" nos vies, et nourrit notre imaginaire, véhiculant une "culture de masse" qui nous imprègne tous, même ceux qui s'en défendent et la critiquent.
Face à cet état de fait, rien de plus surprenant, et de plus limitant pour le débat que notre ignorance de la réalité sociologique et des finalités de ceux qui "fabriquent" cette culture spécifique dans sa variante française.
Nous sommes ici loin de la puissante et riche industrie américaine du spectacle. Derrière nos quelques grands groupes télévisuels se cache un milieu restreint, fonctionnant dans une logique de réseaux et de connivence, modelé par l'intervention de l'État sous la bannière de l'"exception culturelle" : celui des producteurs de télévision et des petites entreprises qu'ils dirigent.
Fruit de la première grande enquête jamais réalisée auprès des producteurs de télévision et d'une parfaite connaissance de ce milieu, cet ouvrage soulève le couvercle. Sans parti pris polémique, avec un regard sociologique parfois amusé, mais toujours rigoureux, il nous permet d'appréhender les modalités de l'intervention, sur notre vie démocratique, de ces industries de l'imaginaire qui se rêvent critiques et sont passées championnes dans l'art de renvoyer au public une vision "enchantée" et positive de la collectivité nationale.
Note de contenu : Introduction
La rencontre de l'individu moderne et des industries culturelles
L'audiovisuel : un secteur modeste, mais levier de l'économie moderne
Fabriquer de l'éphémère
Un métier passion
Engagés en soi et pour soi
La création en vue d'un plébiscite
A qui profite l'économie de l'audiovisuel ?
L'exception culturelle : une politique artisanale au service du marché intérieur
La morale médiatique
L'espace public : imaginaire rousseauiste et défoulement
Conclusion
Annexes (n.b.: Résultats statistiques de l'enquête menée sur les producteurs audiovisuels entre septembre 2003 et juin 2004 par Bénédicte Bertin-Mourot - LSCI-CNRS)
Bibliographie thématique
Index
En ligne : http://www.eyrolles.com/Audiovisuel/Livre Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1000159 6 DAG ART Livre Bibliothèque Documentaires Disponible cahier 17 - l'exception culturelle profite-t-elle à la création (Bulletin de En Temps Reel, cahier 17 [01/10/2004]) / Monique Dagnaud
[n° ou bulletin]
Titre : cahier 17 - l'exception culturelle profite-t-elle à la création Type de document : texte imprimé Auteurs : Monique Dagnaud, Auteur Année de publication : 2004 Note générale : proposé en téléchargement sur : http://www.entempsreel.com/sites/default/files/EnTempsReel-Cahier16.pdf Langues : Français Catégories : PERIODIQUES Tags : diversité culturelle public concentration aspect économique quota Index. décimale : 306.44 Multiculturalisme En ligne : http://www.entempsreel.com/sites/default/files/EnTempsReel-Cahier16.pdf [n° ou bulletin] cahier 17 - l'exception culturelle profite-t-elle à la création [texte imprimé] / Monique Dagnaud, Auteur . - 2004.
proposé en téléchargement sur : http://www.entempsreel.com/sites/default/files/EnTempsReel-Cahier16.pdf
Langues : Français
Catégories : PERIODIQUES Tags : diversité culturelle public concentration aspect économique quota Index. décimale : 306.44 Multiculturalisme En ligne : http://www.entempsreel.com/sites/default/files/EnTempsReel-Cahier16.pdf Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P-001048 PER ENT Périodique Bibliothèque Documentaires Disponible
Titre : Enfants, consommation et publicité télévisée Type de document : texte imprimé Auteurs : Monique Dagnaud, Auteur Editeur : Paris [France] : La Documentation Française Année de publication : 2005 Importance : 106 p. Format : 23,5 cm Prix : 14€ Note générale : Cet ouvrage a sa source dans un rapport intitulé "Les enfants, acteurs courtisés de l'économie marchande" (mars 2002).
La partie économique (chapitre 6) a été rédigée en collaboration avec Michel Fansen. Les données sur la présence publicitaire dans les programmes et sur les caractéristiques des publicités enfants ont été rassemblées par Maxime Drouet.
Ce texte paraît simultanément dans le périodique "Notes et études documentaires n°5166 et dans la collection "Les études de la Documentation Française".Langues : Français Résumé : Immergé dans un bain médiatique continu, l'enfant grandit dans un climat culturel profondément déterminé par la télévision, notamment par les écrans publicitaires qu'elle multiplie à son intention, en le considérant avant tout comme un consommateur potentiel. Il devient ainsi un acteur courtisé de l'économie marchande.
Avec l'essor des technologies de l'information et de la communication, l'univers médiatique renforce son influence sur les jeunes ; il est désormais un support important de leur culture, de leur socialisation et de leur éducation.
L'auteure, dans une étude plus particulièrement centrée sur les enfants de 6 à 14 ans, s'appuie sur les nombreux travaux disponibles en la matière et décrit l'ensemble des moyens mis en œuvre par la publicité télévisuelle en direction du jeune consommateur. Elle explicite comment - mais aussi dans quelle mesure - cette publicité le marque dans son appréhension et sa représentation du monde.
Elle envisage aussi les pistes qui devraient fournir aux jeunes les connaissances et les armes critiques leur permettant de vivre au mieux dans une société induite par l'économie de marché et de l'aborder en citoyen.
Note de contenu : INTRODUCTION
1. LES ENFANTS, UN ENJEU POUR LES ANNONCEURS
L'enfant acheteur et prescripteur
Un processus historique
Les travers de la société d'abondance
Conclusion
2. L’EXPOSITION PUBLICITAIRE DE L’ENFANT TELESPECTATEUR
La télévision : média privilégié des enfants (avant 9/11 ans)
Une exposition continue aux spots publicitaires
Les écrans publicitaires ciblés enfants : variations dans la grille
3. MEDIAS AUDIOVISUELS ET PUBLICITE : LE BAIN CULTUREL DES ENFANTS
La culture des émotions fugitives
La culture de l'écran comme refuge
Les médias et la publicité comme source d'énergie de la sociabilité des jeunes
La télévision généraliste modifie les étapes de l'apprentissage
La télévision généraliste transforme les liens intergénérationnels
Conclusion
4. LE MESSAGE PUBLICITAIRE : LA REALISATION DE SOI DANS LA CONSOMMATION
L'impact publicitaire sur les enfants
Le monde imaginé par la publicité
Les messages publicitaires des produits enfants depuis 1995
Conclusion
5. LA PRESSION PUBLICITAIRE A LA TELEVISION SELON LES DIVERSES REGLEMENTATIONS EN EUROPE
Les réglementations européennes en matière publicitaire : cadre général
Les réglementations européennes de protection des mineurs vis-à-vis de la publicité télévisuelle
La position offensive de la Suède
Conclusion
6. LES PROGRAMMES POUR ENFANTS DANS L’ECONOMIE DES CHAINES
La publicité dans le financement des chaînes françaises
Les ambiguïtés de la notion de programme pour la jeunesse
Publicité et économie de la programmation pour enfants
La publicité et l'économie de la production pour la jeunesse
Conclusion
7. PROPOSITIONS
La politique audiovisuelle
La politique au sein de l'Éducation nationale
ANNEXES
En ligne : http://www.ladocumentationfrancaise.fr Enfants, consommation et publicité télévisée [texte imprimé] / Monique Dagnaud, Auteur . - Paris (29-31 Quai Voltaire, 75344, France) : La Documentation Française, 2005 . - 106 p. ; 23,5 cm.
14€
Cet ouvrage a sa source dans un rapport intitulé "Les enfants, acteurs courtisés de l'économie marchande" (mars 2002).
La partie économique (chapitre 6) a été rédigée en collaboration avec Michel Fansen. Les données sur la présence publicitaire dans les programmes et sur les caractéristiques des publicités enfants ont été rassemblées par Maxime Drouet.
Ce texte paraît simultanément dans le périodique "Notes et études documentaires n°5166 et dans la collection "Les études de la Documentation Française".
Langues : Français
Résumé : Immergé dans un bain médiatique continu, l'enfant grandit dans un climat culturel profondément déterminé par la télévision, notamment par les écrans publicitaires qu'elle multiplie à son intention, en le considérant avant tout comme un consommateur potentiel. Il devient ainsi un acteur courtisé de l'économie marchande.
Avec l'essor des technologies de l'information et de la communication, l'univers médiatique renforce son influence sur les jeunes ; il est désormais un support important de leur culture, de leur socialisation et de leur éducation.
L'auteure, dans une étude plus particulièrement centrée sur les enfants de 6 à 14 ans, s'appuie sur les nombreux travaux disponibles en la matière et décrit l'ensemble des moyens mis en œuvre par la publicité télévisuelle en direction du jeune consommateur. Elle explicite comment - mais aussi dans quelle mesure - cette publicité le marque dans son appréhension et sa représentation du monde.
Elle envisage aussi les pistes qui devraient fournir aux jeunes les connaissances et les armes critiques leur permettant de vivre au mieux dans une société induite par l'économie de marché et de l'aborder en citoyen.
Note de contenu : INTRODUCTION
1. LES ENFANTS, UN ENJEU POUR LES ANNONCEURS
L'enfant acheteur et prescripteur
Un processus historique
Les travers de la société d'abondance
Conclusion
2. L’EXPOSITION PUBLICITAIRE DE L’ENFANT TELESPECTATEUR
La télévision : média privilégié des enfants (avant 9/11 ans)
Une exposition continue aux spots publicitaires
Les écrans publicitaires ciblés enfants : variations dans la grille
3. MEDIAS AUDIOVISUELS ET PUBLICITE : LE BAIN CULTUREL DES ENFANTS
La culture des émotions fugitives
La culture de l'écran comme refuge
Les médias et la publicité comme source d'énergie de la sociabilité des jeunes
La télévision généraliste modifie les étapes de l'apprentissage
La télévision généraliste transforme les liens intergénérationnels
Conclusion
4. LE MESSAGE PUBLICITAIRE : LA REALISATION DE SOI DANS LA CONSOMMATION
L'impact publicitaire sur les enfants
Le monde imaginé par la publicité
Les messages publicitaires des produits enfants depuis 1995
Conclusion
5. LA PRESSION PUBLICITAIRE A LA TELEVISION SELON LES DIVERSES REGLEMENTATIONS EN EUROPE
Les réglementations européennes en matière publicitaire : cadre général
Les réglementations européennes de protection des mineurs vis-à-vis de la publicité télévisuelle
La position offensive de la Suède
Conclusion
6. LES PROGRAMMES POUR ENFANTS DANS L’ECONOMIE DES CHAINES
La publicité dans le financement des chaînes françaises
Les ambiguïtés de la notion de programme pour la jeunesse
Publicité et économie de la programmation pour enfants
La publicité et l'économie de la production pour la jeunesse
Conclusion
7. PROPOSITIONS
La politique audiovisuelle
La politique au sein de l'Éducation nationale
ANNEXES
En ligne : http://www.ladocumentationfrancaise.fr Réservation
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Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1000310 725 DAG ENF Livre Bibliothèque Documentaires Disponible
Titre : L'Etat et les médias : Fin de partie Type de document : texte imprimé Auteurs : Monique Dagnaud, Auteur Editeur : Paris [France] : Odile Jacob Année de publication : 2000 Importance : 247 p. Format : 22 cms ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7381-0868-5 Prix : 22,11€ Tags : medias audiovisuel politique économie public gouvernance internet CSA France contenu diversité culturelle programmation régulation service public télévision Index. décimale : 302.23 Media Résumé : Quinze ans après la fin du monopole public sur la télévision, après tant de bouleversements technologiques et industriels, comment gère-t-on une activité qui est considérée comme un domaine de souveraineté nationale, mais s’inscrit sans cesse davantage dans l’économie globale ? Sociologue, Monique Dagnaud a été intégrée aux milieux dirigeants des médias. Elle s’interroge aussi sur certaines questions cruciales aujourd’hui : faut-il réguler la vidéosphère ? Faut-il militer pour la diversité culturelle des programmes ? Y a-t-il un modèle français en matière de régulation des médias, et pour combien de temps encore ?
En ligne : http://www.odilejacob.fr L'Etat et les médias : Fin de partie [texte imprimé] / Monique Dagnaud, Auteur . - Paris (15 rue Soufflot, 75240, France) : Odile Jacob, 2000 . - 247 p. ; 22 cms.
ISBN : 978-2-7381-0868-5 : 22,11€
Tags : medias audiovisuel politique économie public gouvernance internet CSA France contenu diversité culturelle programmation régulation service public télévision Index. décimale : 302.23 Media Résumé : Quinze ans après la fin du monopole public sur la télévision, après tant de bouleversements technologiques et industriels, comment gère-t-on une activité qui est considérée comme un domaine de souveraineté nationale, mais s’inscrit sans cesse davantage dans l’économie globale ? Sociologue, Monique Dagnaud a été intégrée aux milieux dirigeants des médias. Elle s’interroge aussi sur certaines questions cruciales aujourd’hui : faut-il réguler la vidéosphère ? Faut-il militer pour la diversité culturelle des programmes ? Y a-t-il un modèle français en matière de régulation des médias, et pour combien de temps encore ?
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